- maintenir l’attractivité du centre bourg, de ses commerces et de son patrimoine.
- réhabiliter, redéfinir les équipements collectifs et redonner vie aux bâtiments à l’abandon,
- offrir de nouvelles perspectives de logement pour les jeunes et proposer des logements intermédiaires aux personnes âgées qui ne peuvent accéder à la maison de retraite dont les tarifs sont trop élevés,
- favoriser, si nécessaire, la création d’une maison de santé,
- mettre en valeur les spécificités des villages et notre patrimoine naturel,
- prendre en compte la réalité de l'activité touristique et de son caractère familial
Agrandir la mairie sur l’espace existant, avec un projet architectural intelligent, afin qu’elle reste au cœur du centre actif de Batz et quelle puisse regrouper les services de l’urbanisme et héberger le guichet unique d’information et d’orientation pour les entreprises et les artisans animé avec Cap Atlantique.
Utiliser l'espace ainsi libéré à Kerbouchard, pour construire en lien avec les bailleurs sociaux et le conseil général des logements intermédiaires pour les personnes âgées qui ne peuvent accéder à la maison de retraite trop chère pour beaucoup, des logements pour des jeunes couples. Y inclure une réflexion sur l’accueil saisonnier nécessaire des renforts de gendarmerie.
Rénover enfin la salle des sports, agrandir la salle des fêtes (réaménagement des espaces, modernisation des sanitaires….), étudier l’avenir du bâtiment de l’ancien cinéma « le paludier » (maison des associations, halle d’exposition et d’activités, cyber espace.. ?) pour répondre aux besoins régulièrement exprimés par les associations et qui attendent toujours une réponse adaptée.
Reprendre l’étude de l’avenir de la salorge « Bihoré » ? nous devons tenir compte de l’état réel des bâtiments et des risques de pollution des sols ; Si la démolition s’avère nécessaire nous proposerons la création de parkings afin d’améliorer la sécurité de cet endroit très fréquenté.
Redonner une fonction au bâtiment de l’ancienne gare, laissé à l’abandon, (point accueil « bornes » SNCF ? lieu de stockage pour les associations ?….).
Faire un diagnostic complet avec les partenaires opérationnels des objectifs et de la mise en oeuvre du projet de « La Pigeonnière ».
Etudier avec les habitants des villages les projets de mise en valeur de leur patrimoine architectural, culturel, naturel afin de mieux les inscrire dans l’offre touristique
Mettre en œuvre au plus tôt une vraie politique de mise en valeur de nos espaces naturels, avec 2 priorités :
- Les dunes sèches de la Falaise
Ce dossier à déjà fait l’objet d’une étude en 2008 avec pour partenaire les mairies de Batz sur mer et du Croisic, Cap Atlantique, et le conseil général. Il attend toujours un début de mise en œuvre !
Le site est situé dans la coupure verte n°37 (POS) et il est classé en zone Nda. Il héberge 266 espèces de plantes dont 22 espèces patrimoniales protégées.
Ce site subit de réelles menaces: impression d’un site à l’abandon, menace et dégradations, dépôts sauvages, embroussaillement par les ligneux, envahissement par le « baccharihalimifolia »,divagation sur le site….
Les mesures de protection à prendre sont connues et attendent depuis des années leur mise en œuvre : sentier pédestre de découverte, mise en place de ganivelles, conservation des murets et des puits, canalisation des fréquentations , sécurisation les abords du chemin de fer.
- La zone verte
la zone verte se situe à l’est du Bourg et à l’ouest de la zac du Poulgot d’une part et entre les marais salants, Kermoisan, Roffiat et la côte d’autre part. Elle est caractérisée par une multitude de parcelles souvent entourées de murets. Ces terrains ne sont pour la plupart pas cultivés et génèrent une charge d’entretien souvent difficile à assumer.
Comme les dunes de la falaise, la zone verte est confrontée à de réelles menaces : aspect d’abandon, embroussaillement, campings sauvages, résidus de chantiers, mares du Poulgot menacées.
Nous proposons un soutien à la remise en culture de ces terrains : par exemple sarazin et céréales panifiables, serres et cultures vivrières de proximité (circuit court auprès des commerçants), jardins familiaux, plantation de remparts végétaux…. Nous assurerons dans le même temps une promotion de ce projet auprès des habitants, auprès de jeunes agriculteurs et d’institutions agricoles.